Les Chroniques Pérignanaises présentent : les Calvaires de la commune.

Rappel historique.

Les Calvaires ont pour origine plusieurs raisons. Notamment celle de limiter, à l'époque, l'entrée dans l'agglomération : croix de Font Laurier, Palhés, La Mouline, c'est là que l'on allait attendre un défunt mort à l'extérieur ! D'autres, marquent l'entrée de certains domaines : croix de Théza, Mire l'Etang, St Louis, La Batisse.

Mais à Fleury, les calvaires érigés à la suite d'un décès par accident sont les plus fréquents : croix dePeyre, Molveau,  Alexis, Paul, Coural, La Belle.

On trouve aussi deux calvaires liés à d'anciennes chapelles : La Chapelle Montredon et de Saint Laurent.

Celui de Saint Ginies indiquerait un ancien monastère ou prieuré casadéen. On prétend que les pierres de démolition auraient servi à la construction de la cathédrale Saint Nazaire de Béziers.

Il y a aussi les "croix des Rogations". Dans le passé, plusieurs processions étaient pratiquées les trois jours précédents l'Ascension : Leur but était de demander (rogare en latin, d’où le mot « rogations » : demande) à Dieu la préservation des calamités naturelles et l'abondance des récoltes. La procession se dirigeait à la croix de la Mouline, croix de Font Laurier, croix de la Chapelle ; on y récitait les litanies. Un bouquet de fleurs était déposé au pied de chaque croix.

Le 25 avril, fête de Saint Marc, une procession allait à la croix de Pailhès  probablement pour éviter les dernières gelées. Saint Marc étant un "saint de glace" !

Une procession des Pénitents avait lieu tous les ans de Fleury à St Pierre en l'honneur d'un vœu contre la peste, le premier dimanche de Mai. A l'aller, il y avait une halte aux croix de Combe Levrière et de St Pierre la Mer. Après une visite à la Chapelle, on revenait en passant par la croix d'Alexis où des chants étaient entonnés. Dans un passé plus récent, c'est à dire jusqu'au siècle dernier, les habitants de Fleury, faisaient la même procession. Après la messe célébrée à la chapelle, l'après-midi on chantait les vêpres sur le rocher et l'absoute pour les disparus en mer. Le retour se terminait par la croix  du cimetière.  

Le calvaire dit "Croix de Mir" a été édifié à la suite du Dogme de l'Immaculée Conception de 1854. C'est dans cette mouvance ou sous cette impulsion qu'il faut sans doute situer la croix du parvis de l'Église et celle du Cimetière.

Certains Calvaires sont dégradés, les photos de l'original ont été retrouvées. Dans l'attente de leur restauration, nous présentons deux photos l’original et l’état actuel.

Vous découvrirez les Calvaires d'un simple clic sur la carte ou sur le nom des calvaires dans la barre de gauche de toutes les pages du site.

       Carte de situation des Calvaires cliquez ici    

   Retour aux Chroniques Pérignanaises ici